HISTOIRE-GÉOGRAPHIE


L’expression mondes chrétiens désigne l’Empire carolingien et l’Empire byzantin. Entre le VIe et le XIIIe siècle, ces trois grandes puissances essayent toutes d’imposer leur hégémonie. Cependant, les relations entre ces Empires ne se résument pas à des affrontement militaires : ces trois espaces vivent aussi ensemble, et sont le théâtre d’échanges commerciaux et culturels. 

 

I. Des affrontements militaires nombreux

 

Ces affrontements militaires ont un lien avec la religion. Les Empires chrétiens craignent que l’Empire musulman les empêche d’accéder au tombeau du Christ à Jérusalem. Pour cette raison, et pour gagner du territoire et des richesses, le pape appelle en 1095 à la croisade. Une croisade est une guerre sainte dont le but et de libérer des territoires au nom de la religion chrétienne.

Le pape promet l’absolution pour les combattants qui voudraient s’engager dans les croisades, c’est-à-dire qu’ils seront pardonnés de leurs pêchés s’ils venaient à mourir sur le champ de bataille.

 

 

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.