HISTOIRE-GÉOGRAPHIE


I. Une urbanisation croissante

 

A. Ancienneté du phénomène

L’urbanisation est un phénomène ancien qui s’accélère au XIXe siècle avec les effets de l’industrialisation. Les rythmes sont différents selon que l’on raisonne du point de vue des Nords ou des Suds. L’urbanisation dans les Nords est très ancienne et plus récente dans les Suds. Elle se manifeste de façon massive essentiellement depuis le XXe siècle. 

 

B. Une population mondiale majoritairement urbanisée

La population mondiale est majoritairement urbaine depuis 2007 (55 % de la population est urbaine). Il y a encore plus de trois milliards de ruraux. Cette urbanisation des territoires est très différente selon les pays, y compris à l’intérieur des Nords et des Suds.

Les Nords sont traditionnellement très urbanisés (autour de 80 %), mais on constate cependant des différences dans des pays pourtant assez proches au plan du développement économique. La Belgique atteint un taux d’urbanisation de 98 % et l’Italie est bien en deçà avec seulement 70 %. Il en est de même dans les Suds. La Chine connaît un taux d’urbanisation de 60 % alors que l’Inde est sous urbanisée avec 35 %.

Il y a donc des différences extrêmement importantes. Il faut cependant tenir compte du mode de calcul. Le nombre d’habitants dans une agglomération pour qualifier une ville n’est pas le même dans les différents pays. Quoiqu’il en soit une ville demeure un espace entièrement bâti, où les densités sont fortes et où les activités agricoles ont totalement disparues.

 

C. Des conséquences

Cette forte urbanisation à des conséquences en termes de densité, c’est-à-dire de concentration de la population dans les espaces urbains à la différence des espaces ruraux qui ont tendance à se vider. En matière économique également, car l’exode rural accompagne une transition vers l’industrie et les services. Il y a également des

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.