MATHÉMATIQUES

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

Cette vidéo est disponible dans les programmes suivants


Table de Pythagore

 

La table de Pythagore est un excellent outil pour apprendre les tables de multiplication. Il s'agit d'un tableau à double entrées constituée de 10 lignes et de 10 colonnes. 

On inscrit le résultat de la multiplication entre un nombre d'une colonne et un nombre d'une ligne dans la case correspondant à l'intersection des deux. 

La multiplication est commutative, c'est à dire que $6 \times 4 = 4 \times 6 = 24$, on peut donc échanger l'ordre des facteurs sans changer le résultat. 
Les cases en bas de la diagonale du tableau ne sont donc pas à remplir car le résultat est déjà inscrit dans la partie supérieure du tableau. 

Les tables de $1$, de $10$, de $2$ sont simples. 

Un moyen simple pour connaitre la tableau de 9 consiste à utiliser ses doigts. Si on souhaite connaitre combien fait $9 \times 3$, on baisse notre troisième doigt. Le nombre de doigts à droite du doigt baissé correspond au chiffre des dizaines alors que le nombre à gauche du doigt baissé au chiffre des unités. On obtient alors $9 \times 3 = 27$. 

Pour apprendre la table de $3, 4, 5$, il faut apprendre à compter rapidement de $3$ en $3$, de $4$ en $4$ ou de $5$ en $5$. 

La diagonale correspond aux carrés parfaits, c'est à dire $1 \times 1 = 1$, $2\times 2 = 4$... 

Après avoir supprimé toutes les cases dont le résultat pouvait être connu facilement, il ne reste plus que 3 cases : $6 \times 7 = 42, 6 \times 8 = 48, 7 \times 8 = 56$. 

$\times$  1   2   3  4 5 6 7 8 9 10
1 1  
Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.