PHILOSOPHIE


On prend une bonne heure et demie au brouillon pour analyser le texte, pour écrire des choses au brouillon : la thèse, des concepts importants, etc. Ensuite vient l’organisation de la copie. Une copie d’explication de texte comporte d’abord une introduction, ensuite un développement et enfin une conclusion.

 

I. Introduction

 

Dans l’introduction, des éléments très précis sont attendus. Premier élément attendu dans l’introduction, le thème, c’est-à-dire de quoi parle le texte, quel est son objet.

Ensuite vient la formulation du problème donc la problématique traitée, le problème philosophique abordé et traité par l’auteur.

Troisièmement vient la thèse. Il faut prendre un grand soin à l’identification et à la formulation de la thèse dans l’introduction. Un correcteur qui voit que la thèse n’est pas formulée dans l’introduction se dit : « ça commence mal, l’élève ne sait même pas ce qu’il a à expliquer. »

Enfin vient la structure de l’argumentation,

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.