PHILOSOPHIE

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

La science est un ensemble cohérent de connaissances relatives à des faits qui obéissent à des lois.

I. Un modèle pour la connaissance

Selon l’opinion commune, la science est un modèle pour la connaissance. Pour justifier cette thèse, trois arguments seront utilisés :

- La science est un modèle pour la connaissance car c’est par la science qu’on arrive à obtenir des certitudes, autrement dit, un authentique savoir. Ce couple de notions repères croire/savoir est essentiel : croire c’est tenir une chose pour vraie sans être capable d’expliquer pourquoi on la tient pour vraie ; savoir c’est tenir une chose pour vraie tout en étant capable de justifier le fait qu’on la tienne pour vraie. Si, en sciences, on atteint un authentique savoir, c’est parce qu’on est capable de justifier ce savoir.

- Si la constitution d’un savoir est le but principal de la pratique scientifique, c’est parce qu’il existe une méthode qui permet de démontrer le savoir. En mathématiques, la démonstration est une méthode idéale puisqu’elle est entièrement rationnelle au sens où les croyances et la subjectivité n’entrent pas en compte. En physique, on utilise la méthode expérimentale. Cette méthode a été théorisée par le médecin Claude Bernard au XIXe siècle dans un livre intitulé Introduction à l’étude de la médecine expérimentale. Selon lui, le scientifique commence d’abord par observer les phénomènes. Dans cette observation, il va essayer de repérer des régularités et ensuite, il va formuler une hypothèse fondée sur la généralisation de ces régularités qu’il vient d’observer. Autrement dit, le scientifique va donc procéder par induction, soit par anticipation sur les cas futurs à partir des répétitions observées des cas passés. Il lui faut donc d’abord formuler une hypothèse, puis mettre en place un protocole expérimental qui va permettre de vérifier l’hypothèse. Si l’hypothèse est vérifiée alors elle passera au

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.