PHYSIQUE-CHIMIE

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit


Absorption et loi de Beer-Lambert

 

I. Solutions colorées et absorbance

 

Une solution est colorée si elle absorbe des radiations de la lumière visible. Si on envoie une lumière incidente, par exemple une lumière blanche, sur une solution colorée, une partie de la lumière est absorbée et une autre partie est transmise. Une solution est transparente et incolore si elle n’absorbe pas de lumière dans le spectre de la lumière blanche.

On détermine l’absorbance qui est une grandeur qui compare la lumière transmise à la lumière incidente. L’absorbance est notée $A$ et elle est sans unités. Pour une solution colorée, on peut tracer le spectre d’absorption de cette solution colorée. Par exemple ci-dessous, le spectre d’absorption du permanganate de potassium.

 

 

Pour tracer ce spectre d’absorption, on utilise un spectrophotomètre et on mesure pour chaque longueur d’onde du spectre de la lumière blanche, l’absorbance de la solution. On peut déterminer la valeur maximale de l’absorption : $λ_{max}.$ Pour le permanganate de potassium, on a une valeur de $520$ nm située dans le do

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.