PHYSIQUE-CHIMIE


L’objectif est de déterminer comment l’énergie d’un système varie.

 

I. Schéma général

 

 

Il y a un rond avec la lettre Σ qui représente le système. On voit qu’il y a des interactions vis-à-vis de l’extérieur. Par convention, on remarque que toutes les flèches vont vers le système. On a noté 2 lettres : les « Q » et les « W ». Les « Q » correspondent à la quantité de chaleur (transferts thermiques) alors que les « W » sont pour des travaux mécaniques, électriques. Le système peut :

- Soit recevoir de l’énergie : sous forme d’une quantité de chaleur (Q > 0) dans le sens de la flèche, sous forme de travail mécanique ou électrique (W > 0) dans le sens de la flèche.

- Soit perdre ou délivrer de l’énergie : Q < 0, W < 0. L’énergie va dans le sens opposé à la flèche sur le schéma donc elle est négative et il y a perte/livraison d’énergie. De même pour le travail.

 

 

Par exemple, un moteur. On rajoute une petite subtilité car parfois on a des schémas avec des flèches qui ne sont pas toutes rentrantes

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.