PHYSIQUE-CHIMIE


Une solution correspond au mélange d’un soluté dans un solvant, et si le solvant est l’eau on parle de solution aqueuse. Il est possible de préparer une solution par dissolution et par dilution.

 

I. La dissolution

 

De manière générale, en dissolution, le soluté est sous forme solide. On détermine, dans un premier temps, la masse de soluté que l’on va mesurer à l’aide d’une balance électronique.

Au cours de l’utilisation d’une balance électronique, il est primordial de penser à la fonction TARE de la balance qui permet de s’affranchir de la masse de la coupelle de pesée. Un fois la masse de solide pesée on l’introduit dans une fiole jaugée de volume correspondant au volume de la solution désirée. Pour remplir la fiole, il est fortement recommandé d’utiliser un entonnoir, qu’il faudra rincer ainsi que la coupelle un fois le solide introduit. Ensuite, remplir la fiole jaugée aux trois-quart, la boucher à l’aide d’un bouchon (surtout pas avec les doigts) et homogénéiser lentement jusqu’à la dissolution totale

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.