PHYSIQUE-CHIMIE


Fonctionnement d'une pile

 

Une pile est un objet qui convertit l’énergie chimique en énergie électrique avec quelques pertes sous forme d’énergie thermique. Précisons qu’une pile et un accumulateur ont le même fonctionnement, la seule différence c’est qu’un accumulateur peut être rechargé alors qu’une pile, par définition, ne peut pas être rechargée.

 

 

I. Constitution d'une pile

 

Une pile est constituée de deux demi-piles (gauche et droite) reliée par un pont salin. La pile que l’on étudie ici est la pile Daniell. Chaque demi-pile est constituée par une électrode qui est le plus souvent un métal et qui plonge dans une solution conduisant l’électricité donc une solution qui contient des ions.

La première demi-pile est constituée d’une lame de Cuivre plongée dans une solution de sulfate de Cuivre composée d’ions sulfate SO42- et des ions Cuivre Cu2+.

La deuxième demi-pile est constituée d’une lame de Zinc qui trempe dans une solution contenant du sulfate de Zinc (SO42- et Zn2+).

 

II. Fonctionnement d'une pile

 

On fournit ici les deux demi-équations d’oxydo-réduction qui permettent d’expliquer le fonctionnement de cette pile puisque c’est effectivement une réaction d’oxydo-réduction qui est à l’origine du fonctionnement de la pile.

Le métal Zinc va se transformer en Zn2+ en &la

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.