PHYSIQUE-CHIMIE


On étudie le phénomène des interférences et on essaie de définir ce que sont les interférences de la lumière.

Les interférences peuvent être de plusieurs types d’ondes. Une onde est la propagation d’une perturbation et ici, on se limite au cas de la lumière.

 

Exemple avec un faisceau laser

 

 

On a une source laser notée $S$ qui envoie un faisceau sur un écran. Lorsqu’on observe l’écran et qu’il n’y a rien entre le trajet de la source laser et de l’écran, on observe un point. Maintenant, si on met une fente fine ou un obstacle (un cheveu ou quelque chose qui gêne la propagation de cette lumière) avec un écran derrière, on observe une figure de diffraction. On a une tache centrale de diffraction et de part et d’autre des taches secondaires. 

Avec toujours une même source laser, au lieu de mettre une fente fine, on place deux fentes fines qui sont parallèles et côte &agr

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.