PHYSIQUE-CHIMIE


La radioactivité

 

La radioactivité est l’ensemble des transformations spontanées des noyaux d’atomes instables. On parle de transformations spontanées car elles ne nécessitent pas d’apport d’énergie de l’extérieur. Ce ne sera pas le cas pour des réactions de fusion et de fission. Ces noyaux d’atomes instables se transforment en noyaux d’atomes un peu plus stables, le tout en émettant des rayonnements, d’où le nom de radioactivité. Pour expliquer l’instabilité des noyaux d’atomes, on utilise le diagramme de Ségré.

 

Sur le diagramme de Ségré, on représente tous les noyaux d’atomes connus à ce jour en fonction de leur nombre de neutrons, en ordonnées, et du nombre de protons, en abscisses. On observe que les noyaux d’atomes stables sont approximativement situés sur la droite $N=Z$. Cela signifie que globalement, lorsqu’un noyau d’atome a autant de neutrons que de protons, il risque d’être stable. Lorsqu’un noyau d’atome s’éloigne de cette droite $N=Z, $ on a de l’instabilité et de la radioactivité. Les trois causes d’instabilité des noyaux d’atome sont :

- L’excè

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.