PHYSIQUE-CHIMIE


On utilise une version simplifiée du premier principe en terminale.

 

I. Premier principe complet

 

En thermodynamique, on définit tout d’abord un système. Le système est l’objet d’étude, celui qui va nous intéresser : on l’appelle $\sigma$.

Soit $E$ son énergie totale à un instant donné. L’énergie totale de ce système est décomposée en énergie macroscopique $E_{macro}$ et en énergie microscopique, appelée également énergie interne $U$. L’énergie macroscopique comprend l’énergie cinétique et l’énergie potentielle macroscopiques, l’énergie interne comprend l’énergie cinétique et l’énergie potentielle microscopiques.

Ainsi $E = Ec_{macro} + Ep_{macro} + Ec_{micro} + Ep_{micro}$

L’énergie cinétique macroscopique peut être vue comme l’énergie globale du système (vitesse de 130 km/h sur l’autoroute, la voiture est considérée comme le système étudié). L’énergie potentielle représente l’altitude du système (si la voiture monte en altitude, la valeur de l’énergie potentielle augmente).

L’énergie interne $U$ est liée aux particules composant la voiture, ce qui devient très complexe. L’énergie cinétique microscopique rend compte de la vitesse de chaque molécul

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.