PHYSIQUE-CHIMIE


Qu'est-ce que l'effet photoélectrique ?

 

Pour comprendre l’effet photoélectrique, il faut s’intéresser à deux notions : les corps noirs et la théorie des quantas de Max Planck.

 

Qu’est-ce qu’un corps noir ?

On trouve plusieurs descriptions dans la littérature. C’est un corps dans lequel on envoie un type de rayonnement (cela ressemble un peu à un four), et ce rayonnement est totalement absorbé par les parois du four. C’est un corps qui est parfaitement absorbant et lorsqu’on le chauffe, le rayonnement émis par le fait que l’on chauffe ce corps noir dépend totalement des propriétés des parois (de ce four) de ce corps noir.

À partir de cette théorie du corps noir, on a essayé de traduire le lien entre intensité lumineuse, couleur (longueur d’onde) et température. C’est ce que l’on connaît sous le nom de la loi de Wien. 

 

 

Lorsqu’on a la courbe de faible température et lorsqu’on augmente la température du corps noir, l’intensité lumineuse augmente et elle est suivie d’un décalage vers les courtes longueurs d’ondes. Plus le

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.