PHYSIQUE-CHIMIE


Titrage par conductimétrie

 

I. Réaction de titrage

 

On prend l’exemple du dosage de la soude $NaOH$ par l’acide chlorhydrique $H_3O^+ + Cl^-.$

 

 

On essaie de déterminer la concentration inconnue des espèces présentes en solution ($Na^+$ et $HO^-$). Pour cela, on suit la réaction de dosage à l’aide d’un conductimètre. Et on ajoute goutte à goutte, millilitres par millilitres ou demi-millilitres par demi-millilitres, l’acide chlorhydrique. La réaction est la suivante :

$HO^-$ réagit avec $H_3O^+$ pour donner de l’eau. Cette réaction est rapide et totale, ce sont des paramètres importants. Lorsqu’on ajoute une goutte de $H_3O^+$ dans le milieu, les ions vont réagir avec $HO^-$ et donner de l’eau donc il reste dans le milieu un peu moins d’$HO^-$ qu’au début de l’expérience, un petit peu plus d’eau mais c’est le solvant, quelques ions $Cl^-$ qui ont été ajoutés en même temps que les ions $H_3O^+$. On ajoute progressivement l’acide dans le milieu et, au bout d’un moment, on aura mis les ions $H_3O^+$ et $HO^-$ dans les proportions stœchiomé

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.