Première > Français > Boost Français > Boost Français - L'accord du participe passé
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours
Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !
Le participe passé s’accorde toujours avec le sujet. Il n’y a aucune question à se poser, si on voit l’auxiliaire être, il faut accorder le participe passé. Par exemple : « Marie est fatiguée ». C’est Marie qui est fatiguée, et comme Marie est une fille, on écrit « ée ».
- Le participe passé ne s’accorde jamais avec le sujet. Par exemple : « Marie a adopté un chien ». « Adopté » s’écrit avec un « é » à la fin, tout simplement parce que quand on dit « Marie est fatiguée », on utilise le verbe « être » et on parle du sujet, c’est Marie qui est fatigué. Alors qu’avec l’auxiliaire « avoir », ce n’est pas Marie qui est adoptée, c’est le chien.
- Le participe passé s’accorde avec le COD seulement s’il est placé avant le verbe. Par exemple : « La fille que j’ai aimée ». Le COD est « que » qui a pour antécédent « la fille » au féminin singulier. « Aimée » s’écrit avec « ée ».
Attention : Dans l’exemple « la fille que j’ai cru aimer », « que » est bien COD, mais il n’est pas COD de « croire », sinon du verbe « aimer ». Si le COD est le COD d’un verbe à l’infinitif, il n’y a aucune raison d’accorder le participe passé.
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.