Première > Français > La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle > Stage - La poésie engagée

STAGE - LA POÉSIE ENGAGÉE

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

La poésie engagée

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Période

XXe siècle

 

Définition

La poésie engagée relève de l’argumentation indirecte. La poésie engagée défend une cause idéologique, politique ou morale :

- La cause idéologique embrasse les grandes luttes du XXe siècle telles que le droit des femmes. Aujourd’hui ces causes idéologiques concerneraient le droit des animaux, l’écologie etc. Walt Whitman propose une poésie engagée pour la nature.

- La poésie engagée de manière politique tourne principalement autour du communisme. Les auteurs qui écrivent cette poésie politique sont eux-mêmes engagés au Parti communiste comme Louis Aragon et André Breton.

- La poésie engagée pour la morale dénonce les crimes de guerres, les répressions. En Russie, la poétesse Anna Akhmatova dénonce les goulags du régime soviétique.

La notion d’écrivain engagé est généralement rattachée à Sartre, Gide, etc. Sartre publie, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Qu’est-ce que la littérature ?, œuvre dans laquelle il définit le statut de l’écrivain et ses raisons d’écrire. De cette œuvre est restée la citation « parler, c’est agir » qui désigne autant le travail de l’écrivain que celui du journaliste. La formule de Sartre signifie que la parole dévoile quelque chose. Celui qui dévoile quelque chose par la parole s’engage.

 

Auteurs

- Louis Aragon était engagé au Parti communiste français (PCF). Il connaissait bien la Russie en raison de ses nombreux voyages et de la nationalité de sa femme Elsa Triolet.

- Paul Éluard

- Aimé Césaire, universitaire et politicien engagé pour la diffusion de la culture africaine et antillaise.

 

Œuvres

- Persécuteur persécuté, recueil méconnu d’Aragon rédigé au lendemain de l’un de ses voyages en Russie. Il prend la défense du communisme dans ce recueil.

- Liberté, poème célèbre de Paul Éluard, écrit durant l’occupation allemande, qui fut distribué à la population française par avion, sous forme de tracts.

- Cahier d’un retour au pays natal de Césaire, dans lequel il décrit l’état de la Martinique, sa région natale. Il dépeint une région d’outre-mer pauvre.

 

Bonus

Le Roman inachevé d’Aragon est un recueil de poèmes dans lequel Aragon exprime son désengagement politique. Il se libère du Parti communiste après avoir appris les excès et les horreurs perpétrés par l’Union Soviétique, après la mort de Staline dans les années 1960.