Première > Français > La dissertation : méthodologie > Méthodologie de la dissertation : rédaction

MÉTHODOLOGIE DE LA DISSERTATION : RÉDACTION

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

Dissertation - Rédiger l'introduction

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Phase 2 : Rédiger la dissertation

1) Introduction

- Phrase d’accroche : Il s’agit d’une phrase qui sert à établir le contact avec ton lecteur (le professeur qui va corriger ta copie), et à présenter le sujet dont tu vas parler. Comme tout préambule, sa fonction première est de capter l’attention du lecteur, d’éveiller son intérêt, afin qu’il poursuive sa lecture. Bien sûr, le professeur qui corrigera ta copie continuera quoi qu’il en soit la lecture de ta copie, mais il vaut mieux qu’il le fasse d’un œil bienveillant et intéressé ?. Il est préférable d’éviter les lieux communs, et de trouver une accroche personnelle et pertinente.

- Mise en contexte du sujet : Il s’agit d’ouvrir le devoir en situant le sujet par rapport à l’objet d’étude concerné, au thème abordé ou au contexte culturel, et de finir sur une phrase qui introduit précisément le sujet.

- Citation : Juste après, je te conseille de citer le sujet dans son intégralité. Peut-être sera-ce une phrase courte ou une longue citation, quoi qu’il en soit, cite entièrement le sujet.

- Explication de la citation : Après avoir cité le sujet, veille à en expliquer les termes qui peuvent paraître obscurs, compliqués ou ambigus. Si le sujet est très clair, tu peux sauter cette étape.

- Problématique : Il faut formuler clairement ta problématique.

- Annonce du plan : Annonce ton plan de façon explicite, de sorte que le professeur comprenne d’emblée les différentes parties de ton devoir. N’hésite pas à les annoncer par des phrases, telles que « Dans une première partie, nous allons voir que… »