Les Fleurs du Mal, Baudelaire

Les Fleurs du Mal, Baudelaire - Écrit

Date de publication

Quelle est la date de publication des Fleurs du Mal ?

Ce recueil de poésie a été publié en 1857, au XIXe siècle.

Genre

Quel est le genre des Fleurs du Mal ?

Cet ouvrage appartient à la poésie, plus particulièrement la poésie en vers.

Mouvement

De quel mouvement relève Les Fleurs du Mal ?

Charles Baudelaire est inclassable. Il se rattache à plusieurs mouvements artistiques : le symbolisme, le romantisme et le Parnasse.

– Baudelaire appartient au symbolisme en raison de sa quête d’idéal. Pour parvenir à l’idéal, Baudelaire fait appel à différents éléments appartenant à plusieurs dimensions : réelles, imaginaires, sensorielles, etc. On peut parler de synesthésie car Baudelaire associe des couleurs à des sons et à des images pour créer des symboles. On trouve cette recherche de correspondances dans son poème éponyme « Correspondances ». Dans le mouvement du symbolisme en poésie, c’est au poète de délivrer les secrets de la vie et ses symboles au travers de son écriture.

– Baudelaire est un héritier du romantisme. Les thématiques qu’il aborde proviennent du romantisme. De même, la forme de ses poèmes en vers correspond au modèle romantique.

– Le Parnasse est une école poétique, un groupe de poètes, issus du romantisme et du symbolisme. Les caractéristiques du Parnasse sont la recherche de l’art pour l’art, le beau pour le beau. On retrouve ces recherches dans l’œuvre de Baudelaire. Esthétiquement, le Parnasse s’intéresse à l’ornementation.

Auteur

Qui est Charles Baudelaire ?

Charles Baudelaire (1821-1867) est un écrivain, un poète, et un critique d’art.

Thématiques importantes

Quelles sont les thématiques importantes des Fleurs du Mal ?

Le recueil Les Fleurs du Mal comporte de nombreuses thématiques :

– La beauté est un des thèmes principaux du recueil. Baudelaire s’intéresse à la beauté en ce qu’elle a d’étrange.

– Le mal est omniprésent dans son œuvre tout comme la mort. On trouve le mal dans les poèmes ayant pour thème la prostitué, la femme de mauvaise vie. Baudelaire utilise le thème de la mort dans son poème « Une charogne », c’est-à-dire un cadavre.

– La ville de Paris est le paysage que décrit Baudelaire dans son recueil de poèmes.

– Le spleen et l’idéal sont les deux oppositions principales de ce recueil. Le spleen est lié au mal-être, à la déception, à la frustration car il naît de l’impossibilité à atteindre l’idéal. L’idéal est à l’inverse ce que tout homme cherche à atteindre, une forme d’absolu.

Citation

« Ses ailes de géant l’empêchent de marcher. »

Il s’agit du dernier vers de « L’Albatros ». Cette citation peut être rapprochée de la thématique du spleen et de l’idéal. Le géant correspond à la figure du poète. La fin de la phrase « l’empêchent de marcher » correspond au spleen du poète incapable de s’adapter au monde réel.

Bonus

Pour comprendre l’univers poétique de Baudelaire, il est conseillé de lire en supplément :

« L’Alchimie du verbe » poème en prose d’Arthur Rimbaud. Plus largement, il est conseillé de lire Poésies de Rimbaud.

Les Fleurs du Mal, Baudelaire - Oral

Questions pour l’oral

Pourquoi Les Fleurs du Mal ont-elles choqué à leur parution ?

L’examinateur attend de l’élève qu’il replace le recueil de poésie dans son contexte. Pour se faire, il faut rappeler le procès attenté à Baudelaire en 1857 dont les charges étaient : outrage aux bonnes mœurs et obscénité. La sanction fut la censure de certains poèmes du recueil. La majorité des poèmes censurés avaient en commun d’aborder la thématique de la sexualité. Ces poèmes portaient sur la beauté féminine vue par l’homme, l’homosexualité féminine ou encore le désir féminin. C’est pour cette raison que Les Fleurs du Mal ont fait scandale au moment de leur parution.

En quoi Baudelaire est-il moderne ?

L’examinateur attend de l’élève que ce dernier puise dans ses connaissances personnelles sur l’auteur et évoque d’autres poèmes ne faisant pas parti du livre étudié. Baudelaire a écrit un texte intitulé « Le peintre de la vie moderne » dans lequel il se livre à la critique d’art et tente de définir la place de l’artiste au XIXe siècle. Pour Baudelaire, la particularité de l’artiste est de savoir regarder le monde avec un œil neuf, à l’instar d’un enfant. Selon Baudelaire ce regard doit être original et moderne.

D’autre part, la modernité de Baudelaire est d’employer de nouvelles thématiques en poésie. Baudelaire est un alchimiste des mots car il « transforme la boue en or ».

Pourquoi rattacher Les Fleurs du Mal au romantisme ?

L’examinateur tente de s’assurer que l’élève maitrise l’histoire littéraire. Le romantisme est un mouvement apparu au XVIIIe siècle, qui se développe tout au long du XVIIIe et au début du XIXe siècle. Baudelaire n’est pas un contemporain du romantisme mais il est son héritier. La thématique centrale du recueil, le spleen et l’idéal provient du mouvement romantique. En effet, ce thème porte sur la recherche de l’absolu que le poète ne peut atteindre et qui entraîne de la mélancolie. Le terme de spleen est le mot anglais désignant la mélancolie. Baudelaire reprend ces notions et les interprète. Le recueil est donc romantique en ce sens. Les thèmes de l’ailleurs et du lointain proviennent également du romantisme. Les auteurs romantiques s’intéressaient généralement à des périodes révolues comme la Grèce antique ou le Moyen âge et des pays lointains tels que l’Espagne et l’Italie. Dans l’œuvre de Baudelaire, l’ailleurs s’exprime au travers du thème de la mer et des îles. Enfin, le recueil est romantique car Baudelaire utilise le vers qui était le type de poésie le plus fréquemment utilisé chez les romantiques.

3 choses à savoir sur Les Fleurs du Mal

Tu veux réviser 2x plus vite ?

Découvre les offres des Bons Profs avec :