Première > Français > Œuvres au programme > Les Contemplations, Hugo

LES CONTEMPLATIONS, HUGO

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

Les Contemplations, Hugo - Écrit

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Résumé pour l’écrit

 

Date de publication

Cette oeuvre a été publiée en 1856, les poèmes de ce recueil ont été écrits entre 1834 et 1855.

 

Genre

Cette oeuvre appartient au genre de la poésie.

 

Mouvement

Ce recueil appartient au mouvement du Romantisme français. Le Romantisme est un mouvement qui naît en Allemagne à la fin du  XVIIIe siècle et apparaît en France au XIXe siècle. Le Romantisme français se caractérise par une grande expression des sentiments dans leur démesure. Ce mouvement a évolué entre 1834 et 1856. En 1834, le Romantisme est axé sur les thèmes du Moyen Âge, c’est le Romantisme troubadour, Victor Hugo a écrit des pièces de théâtre dans ce style, et le roman Notre-Dame de Paris. En 1856, le Romantisme d’Hugo est moins tourné vers le passé historique, mais sur sa propre vie, son Romantisme est autobiographique.

 

Auteur

Victor Hugo est un dramaturge, un romancier, et un poète. Il a notamment écrit le roman Les Misérables, et les pièces Ruy Blas et Hernani. Hugo était aussi un homme politique, monarchiste au début de sa vie, puis il s’est opposé à Napoléon III après la Révolution de 1848. C’est pour cette raison qu’il s'est exilé à Guernesey.

 

Moments-clés

- « Pauca meae » évoque le deuil de Léopoldine, la fille de Victor Hugo. Léopoldine s’est noyée dans la Seine avec son mari. Toute une partie du recueil est dédiée à Léopoldine.

- « Melancholia » aborde la révolte sociale et le sentiment d’indignation des conditions de vie du peuple, notamment pendant la révolution de 1848. Ce poème rejoint Les Misérables et par exemple le personnage de Gavroche.

 

Thématiques importantes

- L’amour filial, d’un père pour sa fille et de l’idée d’une famille unie. Ce thème est véhiculé dans les poèmes par l’évocation des souvenirs.

- L’amour sentimental d’Hugo pour sa femme Adèle Foucher mais aussi pour sa maîtresse Juliette Drouet.

- Le thème de la mort, abordé par celle de Léopoldine mais aussi celle du poète. La dernière partie du recueil est marquée par la tentative d’acceptation par des textes dont les atmosphères sont fantastiques et oniriques.

- Ce recueil comporte aussi des poèmes qui relèvent de la poésie engagée, comme « Melancholia ». Le poète s’engage pour le peuple, contre certaines décisions politiques de Napoléon III.

 

Citation

« Demain, dès l’aube

À l’heure où blanchit la campagne

Je partirai. […]

Je sais que tu m’attends »

Ce poème fait partie des poèmes évoquant la mort de Léopoldine. Il montre un père qui a rendez-vous avec la tombe de sa fille défunte.

 

Bonus

Le film réalisé par François Truffaut, Adèle H. L’action se déroule pendant l’exil de la famille Hugo à Guernesey et montre les tourments d’Adèle Hugo, moins connue que Léopoldine, qui devient folle en espérant gagner les faveurs d’un homme indifférent à elle.