Première > Français > Préparer l'oral de français > Alcools, Apollinaire
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours
Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !
Ces mouvements poétiques sont le mouvement dada né avant la Première Guerre mondiale et qui se développe pendant. Le deuxième mouvement est le mouvement surréaliste, qui se développe après la fin de la Première guerre mondiale. Guillaume Apollinaire meurt en 1918, il est donc intéressant de se demander à quel mouvement son oeuvre appartient.
Il s’agit de déterminer ce qu’est la poésie au XIXe siècle. Les poètes de la deuxième moitié du XIXe siècle sont notamment Verlaine, Baudelaire, Rimbaud. Baudelaire et Rimbaud adoptent le poème en prose, et Verlaine développe l’idée d’une musicalité propre au vers impair comme dans le poème « L’art poétique » par exemple.
Ce poème est écrit en vers libres, Apollinaire est le premier à utiliser ce procédé d’écriture.
Ce poème s’inscrit dans l’Histoire puisqu’il décrit le Pape bénissant des avions, Apollinaire fait ici un clin d’oeil à la modernité, le Pape n’étant pas une figure du progrès. Cependant ce poème s’inscrit dans le quotidien puisqu’il s’agit d’une déambulation dans la ville, un trajet habituel du poète qu’il transcrit en vers.
Des sonorités se répètent à travers les assonances en -on et -en et les allitérations en -r. Ces sonorités renvoient à une plainte et une râle. La musique se réfère à la construction du poème qui se compose d’un refrain et de couplets. Ce poème a en effet été plusieurs fois mis en musique.
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.