Première > Français > Résumés d'œuvres (lectures cursives) > Roman

ROMAN

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

Les Liaisons dangereuses, Choderlos de Laclos - Oral

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Questions pour l’oral

 

A quel mouvement littéraire se rattache ce texte ?

Il s’agit de celui de libertinage de moeurs, attitude dans la vie qui met à l’écart les normes morales imposées par la société et chaque individu se crée sa morale, notamment dans les rapports hommes/femmes, et ici dans les rapports amoureux. Cela implique souvent un certain vagabondage amoureux, une certaine attitude de séduction et plus précisément une notion de divertissement. On cherche le divertissement pour échapper à l’ennui. Cela a été théorisé par Pascal qui a beaucoup fréquenté de libertins dans sa jeunesse.

 

Quel est le genre littéraire de ce texte ?

Il s’agit du roman mais plus particulièrement du roman épistolaire. C’est un roman par lettres, qui n’est pas assumé par un narrateur mais comme un collection de lettres qui serait parvenues à un lecteur clandestin.

 

Le personnage de Mme de Mertueil est-il bon ou mauvais ?

C’est une question à traiter avec précaution car il y a un jugement moral qui peut être développé avec notre point de vue à nous, ou avec le point de vue interne à l’histoire. Il faut distinguer les deux points de vue. Au niveau de la diégèse (de l’histoire), Merteuil est à la fois bonne et mauvaise. Bonne, car elle se présente comme une victime des hommes et de la société comme le montre la citation « Je suis née pour venger mon sexe ». Elle a une dette dont elle veut être remboursée : elle a été mal aimée, mal mariée, etc. Elle a besoin de récupérer l’honneur perdu et d’être aimée comme elle le souhaiterait. Mais elle est aussi mauvaise car elle manipule les autres pour parvenir à ses fins : elle dit à Valmont de séduire Cécile pour se venger de son amant à elle, qui l’a trahie. Elle met donc de côté les sentiments et les intérêts des autres pour faire primer les siens. Ensuite, il est possible de développer son opinion personnelle en se demandant : qu’est-ce que je pense de ce personnage et comment je pourrais argumenter mon avis ?

 

Le personnage de Valmont vous semble être un héros ou un anti-héros ?

Un héros est quelqu’un qui fait de grandes choses. Valmont peut être amené à faire de grandes choses dans le sens où il va, par exemple, se battre en duel en perdant et en mourant par amour pour quelqu’un.  En cela, il y a de l’honneur, de la dignité comme avec Rodrigue dans Le Cid. D’un autre côté, ce duel, ce n’est pas lui qui le choisit : on le provoque car il a fait perdre sa virginité à Cécile de Volanges. Il perd non pas après s’être battu vaillamment mais car il arrive ivre au duel. Il se fait donc tuer un peu volontairement, on pourrait dire que c’est un suicide déguisé.

A la différence de la question précédente, on ne demande pas votre propre opinion car les notions de héros et de anti-héros sont des notions littéraires caractérisées et qui ne prêtent pas à des discussions personnelles.