Première > Français > Résumés d'œuvres (lectures cursives) > Roman

ROMAN

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

L'Œuvre, Zola - Écrit

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Résumé pour l’écrit

 

Date de publication

1887, deuxième moitié du XIXe siècle.

 

Genre

Cet ouvrage est un roman. Il s’inscrit dans la série des Rougon-Macquart.

 

Mouvement

Ce roman s’inscrit dans le mouvement littéraire du naturalisme, mouvement inventé par Émile Zola. Zola a fondé l’école des naturalistes en s’inspirant du mouvement littéraire réaliste, promu par Balzac. Ces deux mouvements ont pour point commun de dépeindre la réalité. Le naturaliste cherche à représenter la réalité de manière presque scientifique. Le naturaliste effectuait un travail journalistique en se rendant auprès de travailleurs afin de recueillir leurs témoignages et de les exploiter dans son roman.

 

Auteur

Émile Zola est né à Marseille en 1840. Il se lie d’amitié avec le peintre Cézanne au lycée, également originaire du sud de la France. Les deux hommes s’installent à Paris, Cézanne pour accomplir sa carrière de peintre et Zola, suite à la mort de son père. Zola entreprend l’écriture d’une série de romans intitulée Rougon-Macquart, nom de la famille au coeur des romans. Dans son roman L’Œuvre, Zola raconte l’histoire du peintre raté Claude Lantier. Il s’inspire de son ami Cézanne pour inventer le personnage de Claude Lantier. Cézanne, se reconnaissant dans le personnage se dispute avec Zola.

 

Moments-clés

- Conversation entre Claude Lantier le peintre et son ami écrivain Sandoz. Sandoz représente Zola dans le roman. Ils désirent peindre la vie moderne, au sens propre dans le cas de Lantier et au sens figuré dans le cas de Sandoz. Les deux hommes veulent représenter cette vie moderne, en opposition aux romantiques, autre courant artistique et littéraire de la seconde moitié du XIXe siècle, qui représente la vie de manière idéalisée. Ils cherchent à représenter la vie moderne dans sa complexité et sa technicité. Le roman se situe au moment de la révolution industrielle en France, d’où l’usage du terme technicité, puisque cette révolution bouleverse les habitudes de vie et de travail.

- Chapitre V : Présentation de l’œuvre de Claude au Salon. Le Salon est une exposition annuelle à Paris durant laquelle les œuvres, réalisées durant l’année qui venait de s’écouler, étaient présentées. Un jury sélectionnait les œuvres exposées, les autres étant refusées. En 1863 est organisé exceptionnellement par Louis Napoléon Bonaparte, le Salon des Refusés, en raison du grand nombre de refus de toiles cette année-là et du mécontentent général. Zola situe la scène dans ce contexte. Claude Lantier expose sa toile durant le Salon des Refusés. Son tableau est jugé scandaleux par le public. Claude est ridiculisé. Ce passage est cruel envers le peintre. Toutefois le lecteur n’est pas surpris par ce passage et puisque Zola raconte les étapes de réalisation du tableau, en induisant l’idée que ce tableau risque de ne pas faire l’unanimité.

- Chapitre X : Deuxième Salon, quelques années plus tard. Cette scène se déroule dans un des Salons annuels et non au Salon des Refusés qui n’a eu lieu qu’une seule année. Claude Lantier s’y rend et réalise que sa toile, autrefois huée, inspire d’autres peintres. Son thème du pique-nique en plein air, a été repris et adapté au goût du lecteur. Le résultat est meilleur que la toile de Claude. Cela fait ressortir le désespoir du peintre réalisant la qualité de son idée mais la médiocrité d’exécution.

 

Thématiques importantes

- L’artiste maudit. Un des thèmes phares du roman est la création artistique, plus exactement la souffrance qu’elle peut susciter chez un peintre. Claude Lantier incarne ce peintre maudit, tout comme, dans la réalité, Cézanne incarnait de son vivant l’artiste maudit. L’artiste maudit est un thème privilégié dans le mouvement romantique mais, dans L’Œuvre, ce thème est réactualisé.

- La vie moderne. Zola dépeint son temps, celui du Second Empire et de la Révolution industrielle. En cela Zola est moderne.

 

Citation

« Est-ce donc impossible de créer ? »

Cette phrase est dite par Claude Lantier. Elle révèle les difficultés auxquelles est confronté un artiste, entre le projet initial et sa réalisation.

 

Bonus

Il est conseillé d’aller voir les œuvres de Cézanne, notamment ses premières toiles et celles réalisées à son retour dans sa région natale.

 

La montagne Sainte-Victoire, Cézanne

Dans cette œuvre la montagne devient un personnage et, à ce titre, il est possible de parler de portrait. Il a réalisé plusieurs peintures de cette montagne, aujourd’hui reconnues comme des chefs-d’œuvre de la peinture.

 

L’Olympia, Manet

Œuvre contemporaine de celle de Cézanne qui fit scandale au Salon de 1865. Zola a défendu cette toile dans un texte car, mis à part sa carrière de peintre et de journaliste, Zola était aussi critique d’art.