Première > Français > Résumés d'œuvres (lectures cursives) > Théâtre

THÉÂTRE

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

Lorenzaccio, Musset - Oral

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

I. Questions sur l’ensemble de l’œuvre

 

À quel mouvement littéraire appartient cette œuvre ?

Cette œuvre appartient au mouvement romantique. Alfred de Musset est un des grands représentants du romantisme français.

 

À quel grand tragédien se réfère Musset dans cette pièce ?

Cette question fait référence à la genèse de l’œuvre c’est-à-dire comment elle a été conçue par l’auteur, il s’agit donc d’une question d’histoire littéraire. Le grand modèle de Musset pour cette pièce est Shakespeare, car Lorenzaccio se réfère à Hamlet. Hamlet est le prince du royaume de Danemark qui découvre que son père a été assassiné par son oncle avec la complicité de sa mère pour accéder au trône. Il est donc question de complot familial, d’assassinat d’une figure régnante, de la question de dire la vérité ou la taire. Hamlet choisit de dire la vérité et choisit pour la révéler de monter une pièce qui met en scène le meurtre de son père, pour faire comprendre à son oncle qu’il sait ce qui s’est passé. Musset reprend ce procédé avec Lorenzaccio, le personnage prend le parti du déguisement pour assassiner le Duc. Cela pose la question entre le mal et le bien.

 

II. Question sur l’acte II, scène 4, le récit de songe

 

Que dit cette scène sur le personnage de Lorenzaccio ?

Dans cette scène, la mère de Lorenzaccio raconte un rêve où elle voit son fils plus jeune, s’assoir à côté d’elle et lire un livre. Puis lorsque le Lorenzaccio réel frappe à la porte, cette figure du passé s’en va. Cela nous apprend que, Lorenzaccio a été un personnage studieux, calme, pensif et contemplatif et croyant en l’humanité. Alors qu’au moment où se déroule l’action de la pièce, Lorenzaccio se fait passer pour un débauché, qui multiplie les relations amoureuses, et les forfaits. Lorenzo, son véritable nom fait référence à sa véritable personnalité, le diminutif -accio évoque son caractère de débauché. Une dualité du personnage apparaît donc dans cette scène

 

III. Question sur l’acte III, scène 3, profession de foi de Lorenzaccio

 

En quoi Lorenzaccio est un héros romantique ?

Un héros romantique est un héros qui est torturé et tendu entre deux extrêmes. Ici, il s’agit du mensonge par la dissimulation de sa véritable personnalité et donc son identité, car Lorenzaccio est en réalité un personnage qui aspire à la vertu, à la justice et au bien. Cependant, il se déguise en débauché pour mieux se rapprocher du Duc et l’assassiner. Il y a donc une tension entre le mal et le bien chez Lorenzaccio ce qui est caractéristique du personnage romantique. Cette tension entre deux extrêmes peut aussi apparaître chez d’autres romantiques sous la forme de l’idéal et la réalité.

Cette notion de la dissimulation et d’une quête d’identité est une autre caractéristique du héros romantique qui est souvent amené à se déguiser pour paradoxalement, faire éclater la vérité.