Résumé pour l’écrit
Date de publication
Ce recueil a été publié en trois parties. La première date de 1552, la deuxième de 1555 et la dernière de 1578. Chacune de ses trois publications est dédiée à une femme. La première s’adresse à Marie, la deuxième à Cassandre et la dernière à Hélène.
Genre
Cet ouvrage est un recueil de poésies. Il appartient au genre de la poésie.
Mouvement
Il s’inscrit dans le mouvement littéraire de la Pléiade. Les auteurs de la Pléiade dont faisait partie Ronsard, veulent retrouver l’inspiration qui a fait la grandeur de la culture antique. Ils sont en rejet des formes littéraires médiévales et cherchent à développer et à enrichir la langue française.
Auteur
Pierre de Ronsard est un noble destiné à une carrière de chevalier. Il participe aux campagnes d’Italie avec son père, à la suite de François Ier. Il veut devenir diplomate mais atteint de surdité il est obligé d’abandonner son projet pour se consacrer à une carrière d’ecclésiastique. Il fait ses vœux pour devenir prieur, ce qui est une fonction dans l’église. Il continue de fréquenter la cour de François Ier. Il s’exerce à la littérature et à la poésie.
Moments-clés
- « Quand vous serez bien vieille ». Ce poème fait partie des sonnets à Hélène. Dans ce poème Ronsard montre une Hélène vieillissante, regrettant de ne pas avoir cédé à la cour de Ronsard. La gloire de sa jeunesse, magnifiée grâce aux poèmes de Ronsard, s’estompe avec l’âge.
- « Mignonne, allons voir si la rose ». Ce poème est dédié à Marie. Dans ce poème Ronsard exhorte la jeune Marie à profiter de sa jeunesse en aimant puisque la beauté se fane comme une rose.
Thématiques importantes
- Amour et séduction. Ce poète de la Renaissance s’inspire des poèmes antiques pour parler de cette thématique. Ronsard s’inspire notamment des poèmes d’Ovide. La séduction est un thème abordé. Le discours poétique devient une arme de séduction. En ce sens on a, à la fois de la poésie et de l’argumentation dans les poèmes de Ronsard.
- Le temps. Ronsard met en avant la progression du temps qui jamais ne revient. Il lie ce temps qui passe à la condition d’homme, soumis au temps et à ses conséquences. Il parle ainsi du carpe diem, terme enjoignant à savoir cueillir le jour présent, c’est-à-dire à vivre l’instant présent.
Citation
« Cueillez, cueillez votre jeunesse / Comme à cette fleur, la vieillesse / Fera ternir votre beauté »
Ce vers est tiré de « Mignonne, allons voir la rose ». Il est la morale du poème de Ronsard.
Bonus
Les poèmes étaient mis en chanson à la Renaissance. Il est possible d’écouter la forme musicale des poèmes de Ronsard. Le poème « Mignonne, allons voir si la rose » a été enregistré par le groupe Doulce Mémoire.