Première Générale > Français > Écriture poétique et quête du sens > L'incontournable du chapitre

L'INCONTOURNABLE DU CHAPITRE

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

HISTOIRE DE LA POÉSIE AU XIXE SIÈCLE

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

XIXe siècle : romantisme et Parnasse

 

A. Poésie romantique : Lamartine et Hugo

 

1. Lyrisme

Le poète lyrique parle de lui, de sa tristesse, de son angoisse face à un monde qui lui paraît hostile. Les thèmes principaux du romantisme sont la nature, l’amour et la fuite du temps. Exemple le poème Le Lac, où Lamartine raconte qu’il retourne au lac sur lequel il a connu une jeune femme qu’il a aimé mais qu’il n’a pas pu retrouver l’année d’après car elle était décédée.

 

2. Engagement

Les poètes romantiques s’engagent à l’instar de Victor Hugo avec Melancholia, poème qui dénonce le travail des enfants. C’est donc un engagement pour plus de justice sociale, thème que l’on retrouve dans toute l’œuvre de Victor Hugo.

&

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.