Première Générale > Français > La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle > L'Humanisme

L'HUMANISME

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

L'HUMANISME

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

L’humanisme est un terme utilisé assez fréquemment, notamment avec la notion de transhumanisme, pour parler de l’intelligence artificielle qui finira peut être un jour par dépasser ou remplacer l’humain. Utilisé également quand on cite certains auteurs tels que Sartre qui dit que l’existentialisme est un humanisme.

Mais en premier lieu, l’Humanisme est un mouvement intellectuel et artistique.

 

Période

Le terme d’Humanisme apparaît d’abord dans les textes italiens aux XIVe et XVe siècles, correspondant au début de la Renaissance italienne. Ce terme est ensuite transposé en France aux XVe et XVIe siècles. On identifie souvent l’Humanisme à la Renaissance (XVIe siècle en France), mais en réalité on trouve déjà des humanistes au XVe siècle. C’est donc un mouvement qui s’étale sur un temps long.

 

Définition

C’est un mouvement intellectuel et artistique qui valorise l’Antiquité. On met l’accent sur l’Antiquité, aussi bien latine que grecque. En effet, au XVIe on redécouvre des textes grecs auxquel

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.