Première Générale > Français > La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle > Le libertinage érudit

LE LIBERTINAGE ÉRUDIT

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

LE LIBERTINAGE ÉRUDIT

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

La littérature d’idée des libertins érudits est le fruit d’une réflexion : un érudit est un savant, quelqu’un qui cherche toujours à en savoir davantage et qui écrit.

 

Période

Le libertinage érudit apparaît au XVIIe siècle et se prolonge au XVIIIe siècle. Ce mouvement suit celui du Baroque. Le Baroque est un mouvement artistique et culturel du XVIe siècle, qui met en valeur l’éphémère de toute chose, les bizarreries, l’opposition entre les apparences et la réalité. Il cherche à remettre en question les évidences. Ces idées sont le point de départ du libertinage érudit.

 

Définition

Le libertinage érudit est un mouvement intellectuel qui remet en question l’autorité religieuse, notamment après la séparation de l’Église entre protestants et catholiques. Les libertins érudits sont en majorité athées et remettent en question l’existence de Dieu. Il remettent en question le recours à la raison

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.