Première Générale > Français > La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle > Grands thèmes poétiques

GRANDS THÈMES POÉTIQUES

PARLER DE SOI POUR PARLER DE TOUS : INTROSPECTION ET RÉVÉLATION UNIVERSELLE

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Les grands thèmes poétiques sont les sujets qui reviennent inexorablement dans l’histoire de la poésie.

 

Parler de soi pour parler de tous : introspection et révélation universelle

 

A. Confidence d’une expérience personnelle

Souvent le poète se livre dans ses poèmes, effectue des confidences et raconte ce qu’il ressent. Il explore ses états d’âme, ses sentiments (est-il est heureux, malheureux, que ressent-il à l’intérieur de lui). Il retourne dans son passé : il explore les traumatismes ou les moments de bonheur qu’il a pu vivre.

Tout ceci appartient à l’introspection dont la poésie constitue le lieu privilégié. L’introspection c’est revenir sur ce qu’il y a à l’intérieur de soi. Quand on parle d’introspection, on parle de registre lyrique.

Le poète Lamartine au XIXe siècle parle ainsi souvent de l’amour qu’il a ressenti pour une femme, et de sa peur du temps qui passe. Il s’agit d’un thème classique au XIXe siècle, les auteurs ont peur de vieillir et de dispara&

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.