Première Générale > Français > Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle > Les débuts du roman

LES DÉBUTS DU ROMAN

LES DÉBUTS DU ROMAN

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Période

Le roman apparaît au XIIe siècle, durant les années 1100-1200. Le roman naît au Moyen Âge (Ve - XVe siècles en France).

 

Définition

Le terme de « roman » apparaît dès le Moyen Âge. Il désigne les textes en langue française. Durant cette période, des histoires circulent en latin et en langue celtique. Elles sont publiées en langues vernaculaires, c’est-à-dire dans la langue où le texte est publié. En France, on désigne la langue française sous l’appellation de « roman ». D’autres pays possèdent ce terme puisqu’il désigne toutes les langues héritées du latin, le latin étant diffusé dans l’ensemble de l’Empire romain.

Le roman comprend, dans les premiers temps, la traduction de mythes et de légendes antiques et celtiques, rédigés à l’écrit. Ces textes sont écrits en vers pour faciliter leurs mémorisations puisque le roman est lu à haute voix en public. Cette lecture à haute voix s’explique par le faible taux d’alphabétisation durant le Moyen Âge. La connaissance de la lecture est destinée &a

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.