Première Générale > Français > Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle > Les débuts de la nouvelle

LES DÉBUTS DE LA NOUVELLE

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

LES DÉBUTS DE LA NOUVELLE

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Il existe deux grands genres de récits : la nouvelle et le roman. La nouvelle est un genre bref, qui permet une lecture rapide, et demande, comme le roman, une analyse approfondie.

 

Période

La nouvelle apparaît en France au XVIe siècle, à la Renaissance, période historique qui dure de 1492 à 1590.

 

Définition

L’origine du terme nouvelle vient d’Italie et du terme novella. Il peut se traduire par « nouvelle histoire » ou « anecdote », news en anglais pour parler des actualités. Il s’agit donc d’une petite histoire contemporaine et singulière.

C’est un récit court, caractérisé par une action resserrée et linéaire, sans intrigues parallèles. Il y a peu de personnages, un seul personnage principal et un ou deux opposants et adjuvants. Il y a

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.