Première Générale > Français > Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle > Réalisme et naturalisme

RÉALISME ET NATURALISME

RÉALISME ET NATURALISME

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Le réalisme et le naturalisme sont des mouvements principalement utilisés pour le roman. Il existe peu de pièces de théâtre naturalistes ou réalistes.

Réalisme : vient du latin res, qui signifie « les choses ». En effet, le réalisme s’attache à la description des choses.

Naturalisme : vient de « nature », « naturel ». Le naturalisme s’attache à la nature des choses, à ce qu’il y a de plus essentiel en ces choses.

 

Période

XIXe siècle : siècle de la révolution industrielle, du développement du travail dans sa forme moderne et de la construction d’une société qui ressemble à la nôtre.

 

Définition

Volonté de restituer la réalité dans toutes ses dimensions (réalisme), avec une documentation précise voire scientifique (naturalisme). Le naturalisme prolonge le réalisme.

 

Auteurs

Balzac (réalisme), Zola (naturalisme), Maupassant.

 

En voulant raconter les choses au plus près de leur réalité, Balzac veut s&rsquo

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.