Première Générale > Français > Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle > Tragédie, comédie, tragi-comédie

TRAGÉDIE, COMÉDIE, TRAGI-COMÉDIE

TRAGÉDIE, COMÉDIE, TRAGI-COMÉDIE

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Il y a deux genres principaux dans le théâtre du XVIIe siècle : la tragédie et la comédie. Mais il existe un troisième genre théâtral, un peu moins connu : la tragi-comédie. Comment les différencier ?

 

I. Tragédie

 

Caractéristiques

La tragédie se définit par la fatalité et l’hubris (ou hybris) : éléments que l’on retrouve dans la tragédie de l’antiquité grecque et latine, un peu moins au XVIIe siècle.

- Fatalité : le fait de ne pas avoir de prise sur sa vie, d’avoir un destin fixé par avance. Les dieux décident par avance du destin de chaque homme. Il peut y avoir des oracles, des prophéties ou de la divination car tout est écrit. Ainsi, dès le début de la pièce, la fin (souvent malheureuse) est donnée. La question est de savoir comment l’aboutissement arrive.

- Hubris : la démesure, l’orgueil du personnage. Le personnage tragiqu

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.