Première Générale > Français > Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle > Annale - Commentaire : Dom Juan, Molière

ANNALE - COMMENTAIRE : DOM JUAN, MOLIÈRE

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

DON JUAN, MOLIÈRE - ÉCRIT

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Résumé pour l’écrit

 

Date de publication

La pièce Dom Juan ou Don Juan (les deux orthographes sont acceptées) a été écrite au XVIIe siècle, en 1665, à l’époque du Roi Soleil, surnom de Louis XIV.

 

Genre

Cette œuvre appartient au genre du théâtre.

 

Mouvement

Il s’agit d’une pièce de théâtre classique. Le terme classique n’est pas employé à l’époque où a été écrite la pièce. Les auteurs classiques, Molière ou Racine, n’ont pas conscience d’être des classiques. Le terme classique est apparu au XXe siècle. Une pièce de théâtre classique est une pièce respectant les unités de temps et de lieux. Son intrigue se développe autour d’un héros.

 

Auteur

Jean-Baptiste Poquelin dit Molière est un comédien et un écrivain. Au début de sa carrière, il a fondé une troupe itinérante, qui a plus ou moins eu du succès. Il a reformé sa troupe et l’a nommée Troupe du Roi. Les pièces Dom Juan ou Tartuffe ont été jouées devant le roi et sa cour à Versailles.

 

Moments clés

- Portrait in absentia de Dom Juan, acte I, scène 1, scène d’exp

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.