Première Générale > Français > Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle > Problématiques du genre théâtral

PROBLÉMATIQUES DU GENRE THÉÂTRAL

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

UN TEXTE À LIRE OU À JOUER ?

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Le théâtre est-il fait pour être lu chez soi ou bien vu sur scène ? Cette question est bien sûre insoluble, puisque le théâtre a une double nature : il se donne aussi bien à être lu qu’à être vu en représentation. Ce cours est particulièrement important pour l’exercice de dissertation.

 

I. Un texte à lire

 

A. Avant tout un texte

Le premier argument en faveur du théâtre comme texte à lire, est que le théâtre est avant tout un texte. Il est donc un genre littéraire à part entière, au même titre que la poésie ou le roman.

 

B. Musset : Spectacle dans un Fauteuil

Musset a écrit Spectacle dans un Fauteuil un recueil de pièces de théâtre qui ne sont faîtes que pour être lues. Ces pièces n’ont jamais été représentées sur scène de son vivant, et lorsqu’elles furent mises en scène ensuite, on se rendit bien compte que quelque chose manquait. Le théâtre de Musset à titre d’exemple est donc véritablement fait pour être lu chez soi.

&nb

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.