Première Générale > Français > Préparer l'oral et l'écrit : résumés d'œuvres > Littérature d'idées

LITTÉRATURE D'IDÉES

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

CANDIDE, VOLTAIRE - ÉCRIT

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Résumé pour l’écrit

 

Date de publication

1759, deuxième partie du XVIIIe siècle.

 

Genre

C’est un texte argumentatif et plus précisément un conte philosophique. A travers une histoire construite comme un conte de fée, il s’agit de donner à réfléchir pour faire l’éloge ou le blâme de quelque chose ou pour amener le lecteur à réfléchir à un sujet.

 

Mouvement

Ce texte appartient au mouvement des Lumières, mouvement du XVIIIe siècle prônant l’usage de la raison contre les vérités reçues sans réflexions préalables de la foi. Rousseau, Diderot et Voltaire, les principaux représentants du mouvement des Lumières se prononcent pour l’usage de la raison et pour des décisions éclairés des hommes au cours de leur vie.

 

Auteur

Voltaire, de son vrai nom François-Marie Arouet, critique la société et le gouvernement de son temps (Louis XV). Voltaire est engagé, terme à utiliser avec précaution car il apparaît seulement après la Seconde Guerre mondiale, mais applicable à Voltaire puisque c’est

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.