Première Générale > Géopolitique et sciences politiques > Analyser les dynamiques des puissances internationales > Une puissance en reconstruction : la Russie après 1991

UNE PUISSANCE EN RECONSTRUCTION : LA RUSSIE APRÈS 1991

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

UNE PUISSANCE EN RECONSTRUCTION : LA RUSSIE APRÈS 1991

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

A son arrivée au pouvoir au début des années 2000, le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, présentait l’effondrement de l’URSS (1991) comme la pire catastrophe géopolitique du XXe siècle. Si ce n’était peut-être pas une nostalgie vis-à-vis de l’ancien système communiste, c’était peut-être une expression du syndrome post-impérial : le choc subit par les Russes après la perte de leur grand Empire soviétique et l’issue des années 1990 qui ont été une décennie de chaos et de désillusion.

A partir de la fin du XXe siècle, il y a eu une entreprise de redressement et de reconstruction de la puissance guidée par Poutine. Il a toujours été réélu depuis 2000 jusqu’à aujourd'hui.

 

I. Une transition douloureuse dans les années 1990

 

A partir de 1992 et jusqu’à la fin des années 90, la Russie a connu une transition très douloureuse sous la présidence de Boris Eltsine (1931-2007).

 

A. Des difficultés économiques

Il s’agit d’une transition rapide, mal planifiée sous forme d’électrochoc et sans aide extérieure à part celle du FMI. Par rapport aux pays d’Europe centrale et orientale, la Russie n’a pas connu le soutien de l’Europe. Par rapport à la Chine, les réformes ont été brutales et rapides. Les privatisations en masse n’ont pas permis de faire rentrer beaucoup d’argent dans l’État. Ces sommes représentaient toutes les rentrées d’argent de la Pologne pour les seules privatisations.

En 2000, la Russie affiche un PIB atteignant à peine 65 % de celui de l’URSS de 1989. C’est donc un pays très appauvri, au bord de la faillite et qui a connu une multitude de crises. Le rouble s’est effondré et la société russe a même parfois dû revenir au troc.

 

B. Des difficultés sociales

Durant la présidence de Eltsine, la pauvreté augmente grandement. 40 millions de Russes (sur 150) sont touchés. Les inégalités se creusent. On voit apparaître les « nouveaux russes » : des oligarques qui ont profité de l’ancienne économie collectivisée comme Mireil Khodorkovski, devenu le roi du pétrole. Boris Berezovski grâce à sa puissance financière a dominé le Kremlin et a eu une forte influence sur Boris Eltsine. C’est une période de corruption. Eltsine parvient à se faire réélire avec l’appui des oligarques. C’est un mélange du politique et de l’économique qu’on retrouve durant toute cette période.

 

C. Une douloureuse transition politique

La transition politique est également difficile. Eltsine perd petit à petit du pouvoir dans le cadre de la nouvelle constitution de 1993 qui donne plus d’autonomie aux différents territoires de la fédération de Russie qui avaient des statuts divers. Ce sont des sujets de la Fédération de Russie qui ont gagné en autonomie et affaibli le pouvoir du Kremlin, d’autant plus que Eltsine était sous influence.

Dans ce contexte, éclate la guerre de Tchétchénie (1994-1996). Elle est à l’image du drame que connaît la Russie dans les années 1990. Rapidement perdue par l’armée rouge, le traité de 1996 donne une quasi indépendance à la République tchétchène. 

Dans le contexte de délitement intérieur, alors que la Russie a failli connaître le sort de l’URSS (un éclatement), les occidentaux ont défié la Russie. Elle a considéré qu’elle avait été humiliée. Les Américains avaient promis de ne pas étendre l’OTAN jusqu’à ses frontières, mais ils l’ont fait à la fin des années 1990. On peut considérer que la guerre du Kosovo en 1999, menée par l’OTAN sans l’accord de la Russie et du Conseil de s&eacu

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.