Première Générale > Géopolitique et sciences politiques > Analyser les dynamiques des puissances internationales > L'enjeu de la langue

L'ENJEU DE LA LANGUE

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

LA LANGUE ET LA CULTURE COMME FACTEURS DE PUISSANCE

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Selon la définition de Raymond Aron, la puissance est la capacité à influencer les autres sans être influencé en retour de la même façon.

La langue et la culture constituent alors des atouts dans la constitution et l‘exercice de cette puissance. Elles participent à ce que Joseph Nye appelle le soft power. Le soft power est la capacité à influencer, à attirer, à séduire et à modeler les autres pays, les autres cultures, les autres civilisations.

Selon la définition de l’UNESCO, la culture (la langue est un élément de la culture) est l’ensemble des traits distinctifs d’un groupe social, d’une société. Ces éléments qui constituent les caractéristiques originales de ce groupe social ou de cette société sont aussi bien des éléments spirituels, matériels, intellectuels, artistiques, que des éléments affectifs, imaginaires. C’est en particulier la dimension affective, imaginaire de la culture qui nous intéresse ici.

La culture peut être un levier d’influence pour les puissances, ce qui permet de déployer des diplomaties culturelles. Ceci amène à se poser la question suivante : lorsque ces cultures dialoguent entre-elles, débouchent-elles sur la paix, l’entente, ou au contraire comme le pensait Samuel Huntington sur un « choc des civilisations » ?

 

I. La culture comme levier d’influence internationale

 

Ce qui vient immédiatement à l’esprit sur l’idée de la culture comme levier d’influence internationale, c’est la culture anglo-saxonne ou anglo-américaine. L’anglais est la langue principale ou secondaire de presque 1,2 milliards d’habitants sur la planète. Par ce rayonnement de la langue, qui est à la fois une langue de la diplomatie, des médias, la langue de la culture internationale, les États-Unis sont ainsi capables d’exporter via leurs médias de masse et via internet des images et des sons. Hollywood est ainsi le centre de production majeur de cinéma et de culture de l’entertainment. Les trois-quarts des images visionnées sur la planète sont d’origine américaine. L’influence américaine repose ainsi en grande partie sur l’exportation de cette culture de masse dans le monde entier, sans aucune limite, aucune frontière.

Mais la domination culturelle des États-Unis repose également sur un certain nombre de normes, de valeurs, exportées dans le monde via leur modèle politique. La démocratie libérale et l’économie de marché sont ainsi des éléments de domination culturelle. Une grande partie du droit international, des normes juridiques, sont élaborées aux États-Unis puis exportées. C’est aussi une manière d’organiser la société, un multiculturalisme, voire un communautarisme qui caractérise le modèle américain. Tous ces éléments font de la culture un levier d’influence internationale. Joseph Nye disait que le principal atout des États-Unis dans la mondialisation, dans les années 1990, 2000, est bien le soft power culturel.

Pour évoquer le rôle du soft power comme facteur de puissance, on peut également prendre l’exemple de la France. Le français est la langue de presque 250 millions de personnes dans le monde. La langue française a permis l’institution en 1970 de l’Organisation internationale de la Francophonie qui regroupe aujourd’hui 5

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.