Première Générale > Géopolitique et sciences politiques > Analyser les dynamiques des puissances internationales > Les nouvelles technologies

LES NOUVELLES TECHNOLOGIES

LES GÉANTS DU NUMÉRIQUES, PLUS PUISSANTS QUE LES ÉTATS ?

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Les géants du numérique sont les grandes firmes transnationales du web, connues sous l’acronyme GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) pour les sociétés américaines et BATX (Baidu, Ali Baba, Tencent, Xiaomi) pour les sociétés chinoises. On peut ajouter d’autres entreprises investies le web 2.0 : Netflix, Airbnb, Tesla, Uber, etc. Quelle est donc la forme de puissance que développent ces géants du web ? 

Il s’agit à la fois d’un soft power mais également d’un gold power, puisqu’il s’agit d’entreprises qui ont une capacité financière gigantesque. Elles disposent de potentialités d’innovation considérables et constantes : on parle d’innovations « disruptives » pour les distinguer des innovations de maintien et des innovations incrémentales (modifiant petit à petit le produit). Ces grandes firmes apportent ainsi de véritables révolutions techniques et technologiques dans notre monde.

D’autre part, les géants du web permettent l’établissement de réseaux transnationaux qui associent tous types d’acteurs, et en particulier les individus. C’est pourquoi on peut se demander si ces géants du numérique ne seraient pas plus puissants que les États. Quoi qu’il en soit, la puissance qu’ils déploient est d’une nature différente de celle des États, qui restent les seuls dépositaires du monopole de la contrainte physique légitime. Les grandes entreprises du web jouissent surtout de leur profit et de l’accumulation de données qui échappent largement au contrôle des États. Par leurs réseaux transnationaux, déployés par-delà les frontières des États-nations, on peut en effet se demander si celles-ci ne remettent pas en cause le pouvoir des États.

 

I. Des firmes aux pouvoirs considérables, défiants les États

 

Quels sont les différents pouvoirs de ces géants ? Ce sont des pouvoirs de nature économique : il s’agit d’entreprises très riches et même plus riches que certains États. La capitalisation boursière totale des GAFA est, en 2018, au-delà des 3 000 milliards de dollar, ce qui représente deux fois et demie la capitalisation totale de la bourse de Paris, et représente plus que le PIB de la France, du Royaume-Uni ou de l’Inde. Les GAFA cumulent en une année environ 470 milliards de dollar de chiffre d’affaires, ce qui en fait donc une véritable puissance financière. Un des problèmes qui se pose alors est celui de la taxation, puisqu'il s’agit de firmes payant peu d’impôts. Elles ne payent des impôts que dans les pays où sont situés leur siège social, et non pas dans ceux où elles déploient leur réseau et font du bénéfice.

Le deuxième type de pouvoir de ces entreprises reposent sur leurs réseaux. Ce sont des réseaux transnationaux aux ramifications considérables (Facebook compte plus 2 milliards d’utilisateurs). De même, si on regarde les comptes Gmail ou les comptes Yahoo, on atteint des totaux de 300 à 500 millions d’utilisateurs. Quant à Amazon, on compte 120 millions d’utilisateurs pour son commerce en ligne.

Ces entreprises déploient leurs activités par-delà les États-nations, et sont capables de capitaliser sur ce qu’on appelle le big data : l’accumulation d’informations sur les utilisateurs. Les 18 milliards de requêtes que reçoit Google chaque année constituent un véritable trésor. Donc ce sont des informations mises au service de leur pouvoir financier mais également mise au service d’un pouvoir stratégique et politique.

On peut prendre le cas de Facebook, qui, en 2016, au moment de la campagne américaine a mis à disposition de la firme de sondage et de communication politique Cambridge Analytica un très grand nombre de données d’utilisateurs (plus de 60 millions ont &eacu

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.