Première Générale > Géopolitique et sciences politiques > Analyser les dynamiques des puissances internationales > La puissance des États-Unis aujourd’hui

LA PUISSANCE DES ÉTATS-UNIS AUJOURD’HUI

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

LA PUISSANCE DES ÉTATS-UNIS DANS LE MONDE

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

En 1998, Madeleine Albright, à l’époque secrétaire d’État du président Clinton, se justifiait des frappes aériennes en Irak (non validées par le Conseil de sécurité de l’ONU) en déclarant : « nous sommes la nation indispensable ». Elle demandait ainsi aux autres pays d’accorder leur confiance aux États-Unis sous prétexte que ces derniers se projetaient dans l’avenir et disposaient d’un rôle particulier dans l’Histoire.

Cette attitude révèle d’une tendance à l’unilatéralisme (mener une politique étrangère sans concertation avec les autres pays), déjà présente à l’époque de Clinton. Les États-Unis prétendent en effet remplir une mission mondiale au service de la démocratie, de la liberté. Cette mission engendre des questions sur la puissance des États-Unis dans le monde : exercent-ils une puissance de type leadership qui obligerait les autres pays à adhérer à la suprématie américaine ? S’agit-il, au contraire, d’une hégémonie avec la capacité d’imposer leur vision des relations internationales, de la politique extérieure ? S’agit-il d’un empire capable d’influencer la politique mondiale par des ingérences, voire de contrôler des territoires ?

 

I. Lieux et formes de la puissance américaine

 

Comme l’exprimait Z. Brezinski, historien et géo-politologue polonais, les États-Unis n’ont aucuns rivaux, ce qui les élève au rang de puissance globale complète, dans les quatre domaines clés : économique, technologique, culturel ainsi que diplomatique et militaire.

- Secteurs économique : les États-Unis conservent le premier PIB mondial, alors qu’ils représentent 4,5 % de la population mondiale : ils réalisent environ 22-23 % du PIB mondial. Il reste donc à un niveau d’un tiers supérieur à celui de la Chine, et de 25 % supérieur à celui de l’ensemble de l’UE.

- Secteur technologique : le MIT (Massachusetts Institute of Technologie), basé dans le Massachusetts, est l’un des clusters (ensemble de laboratoires, centres de recherche) qui possède un leadership mondial sur les sciences et les technologies. Depuis les débuts du XXe siècle, ce centre de recherche a accumulé plus de 70 prix Nobel. il représente ainsi l’un des pôles d’excellence qui contribue au soft power des États-Unis. Plus de 10 000 étudiants et plus d’un millier de professeurs y travaillent en permanence.

- Secteur culturel : les États-Unis ont une suprématie cinématographique, notamment grâce à sa célèbre ville Hollywood. Ainsi, ils dominent grandement le marché cinématographique mondial, en réalisant environ 58 % des investissements annuels mondiaux. De plus, ils maitrisent 63 % des parts de marchés mondiales. Ils sont capables, particulièrement à Los Angeles, de produire annuellement un peu plus de 750 films qu’ils diffusent à l’échelle mondiale, ce qui permet de diffuser l’image de l’American way of life.

- Secteurs diplomatique et militaire : les États-Unis imposent leur vision dans le monde par la persuasion à travers le dialogue, mais également par la force. Le siège de l’ONU est un lieu symbolique puisqu’il a été installé à New York après la Seconde Guerre mondiale, ce qui montre le basculement de l’épicentre de la géopolitique mondiale de l’Europe vers les États-Unis. En effet, la Société des Nations (SDN), se trouvait à Genève puis a été remplacée en 1945 par l’ONU qui réunit désormais l’ensemble des États de la planète pour décider de son destin, maintenir la paix et construire la sécurité collective.

La diplomatie américaine dispose du plus grand réseau d’ambassades et de consulats et met ses moyens au service d’une diplomatie (notamment du do

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.