Première Générale > Géopolitique et sciences politiques > Comprendre un régime politique : la démocratie > L'inquiétude d'A. de Tocqueville : de la démocratie à la tyrannie ?

L'INQUIÉTUDE D'A. DE TOCQUEVILLE : DE LA DÉMOCRATIE À LA TYRANNIE ?

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

L'INQUIÉTUDE D'A. DE TOCQUEVILLE : DE LA DÉMOCRATIE À LA TYRANNIE

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Alexis de Tocqueville est un aristocrate qui a connu les dérives et les errements de la Révolution française et notamment de la période de la Terreur. De ce fait, il s’intéresse à la démocratie et aux risques qu’elle comporte. Il se rend aux États-Unis pour étudier le régime démocratique américain dans le but d’en voir les forces et les faiblesses et de réfléchir à la manière dont on peut en tirer le meilleur profit. Pour Alexis de Tocqueville, l’avènement de la démocratie est un fait inéluctable. Cette démocratie porte en elle l’égalité des conditions. Il faut savoir comment utiliser ce régime pour rendre le peuple heureux.

 

I. L’homme d’un livre majeur : De la démocratie en Amérique (1835-1840)

 

Cette réflexion est incluse dans l’œuvre majeur d’Alexis de Tocqueville De la démocratie en Amérique publié en deux tomes en 1835 puis 1840. Il faut se resituer dans le contexte à l’époque où Alexis de Tocqueville est parti aux États-Unis. Il s’agit d’un juriste, il est accompagné d’un de ses amis et collègues Gustave de Beaumont pour étudier le système pénitentiaire américain. Il en revient avec une étude beaucoup plus large du système politique et juridique américain dont il fait une sorte de modèle pour la France. Il étudie, ainsi, les tensions existantes dans un régime démocratique entre le principe d’égalité et de liberté.

En France comme aux États-Unis, l’ouvrage a un succès retentissant. Il est salué par la critique et il est de même prolongé dans un deuxième ouvrage resté

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.