Première Générale > Histoire-Géographie > Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ? > Fragmentation des espaces ruraux

FRAGMENTATION DES ESPACES RURAUX

FRAGMENTATION DES ESPACES RURAUX

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Il est possible de définir dans un premier temps les espaces ruraux comme des espaces non-urbains. Initialement consacrés pour la plupart à l’agriculture ou à l’élevage, aujourd’hui les espaces ruraux se sont diversifiés. Que signifie le terme « fragmentation » ? Les espaces ruraux ne sont pas homogènes. Ils ne sont pas consacrés à une activité unique et ont subi un certain nombre de transformations sociales et économiques qui les différencient les uns des autres. Il est possible de classifier les espaces ruraux dans le monde en grands types.

 

I. Situation des espaces ruraux

 

A. Un monde encore rural

Même si la population urbaine est devenue majoritaire dans le monde il y a environ une dizaine d’années, les espaces ruraux sont encore très nombreux et à l’échelle planétaire, le monde est encore un monde rural. Aujourd’hui, les « ruraux » (ceux qui n’habitent pas en ville) sont 3,4 milliards. Cela correspond à environ 45 % de la population mondiale. Cependant, parmi ces 3,4 milliards de personnes, seules 1,3 milliard sont des agriculteurs. Les gens habitant dans des espaces ruraux ne sont donc pas forcément impliqués dans la production agricole. Les espaces ruraux représentent 40 % des terres émergées à l’échelle mondiale, dont les trois-quart sont des pâturages, des terres d’élevage extensif, par définition gourmand d’espace. La Chine, l’Inde et l’Afrique subsaharienne totalisent 60 % des habitants en zone rurale dans le monde. La population rurale est donc très inégalement répartie à l’échelle mondiale.

 

B. Des systèmes agricoles variés

Actuellement, il existe deux grands systèmes agricoles principaux dans le monde :

- les systèmes agricoles productivistes, dont le but est souvent l’exportation des denrées agricoles,

- l’agriculture vivrière, ou « petite agriculture », dont la fonction première est de nourrir la population locale et qui dégage moins d’excédent pour l’exportation.

 

fragmentation-espaces-ruraux

 

L’agriculture productiviste est le système le plus largement utilisé dans les pays des Nords ou « pays développés » mais aussi dans certains pays émergents, comme le Brésil, l’Afrique du Sud ou la Malaisie, où la culture de l’huile de palme fait aujourd’hui polémique mais appartient à cette catégorie d’agriculture destinée à l’exportation.

La « petite agriculture » est l’agriculture prédominante en terme de nombre d’agriculteurs puisque c’est le type d’agriculture qui nécessite le plus de main d’oeuvre

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.