Première Générale > Histoire-Géographie > Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ? > La France : des espaces ruraux multifonctionnels, entre initiaticves locales et politiques européennes

LA FRANCE : DES ESPACES RURAUX MULTIFONCTIONNELS, ENTRE INITIATICVES LOCALES ET POLITIQUES EUROPÉENNES

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

LA FRANCE : DES ESPACES RURAUX MULTIFONCTIONNELS, ENTRE INITIATIVES LOCALES ET POLITIQUES EUROPÉENNES

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

I. Mutations des systèmes agricoles français

 

A. Un pays de tradition agricole

La France est depuis très longtemps un pays agricole. Ceci est dû aux dimensions du territoire, à ses avantages naturels, à la grande fertilité des sols et aux qualités des climats.

Cette tradition agricole a par ailleurs pesée sur le développement de la France, puisque celle-ci est arrivée un peu tardivement au XIXe siècle dans la Révolution industrielle. Le poids de la société rurale a en effet empêché une transition plus rapide.

Dans le territoire métropolitain, parmi les 55 millions d’hectares (soit 550 000 km²) on compte 30 millions d’hectares d’espaces ruraux qui peuvent être dédiés à l’agriculture, dont un tiers environ d’espace forestier. De par cette tradition agricole très forte, la France est toujours aujourd’hui le 1er producteur agricole de l’Union européenne et 4e exportateur mondial de produits agricoles.

 

B. Une modernisation sous l’influence européenne

Cette agriculture a été largement modernisée après la Seconde Guerre mondiale sous l’influence de l’Europe, grâce à une politique voulue par la France : la politique agricole commune (PAC), à partir de 1962.

Dans un premier temps, la PAC a accompagné la modernisation de l’agriculture française, sa mécanisation d’une part, et sa réorganisation d’autre part, avec une diminution du nombre d’exploitations agricoles au profit d’exploitations plus grandes.

Dans un deuxième temps, cette PAC, qui permettait de soutenir les prix de vente des agriculteurs français, s’est tournée vers d’autres préoccupations. La gestion des excédents d’abord

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.