Première Générale > Physique-Chimie > Constitution et transformations de la matière > Cohésion et dissolution des solides

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

COHÉSION DES SOLIDES

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

La cohésion des solides est la manière dont les différentes entités chimiques qui composent un solide tiennent ensemble.

On dit qu’un solide est cohérent lorsque les éléments qui le composent sont « fixés » les uns aux autres. Ce n’est pas le cas d’un liquide ou d’un gaz par exemples, dans lesquels les éléments sont indépendants les uns des autres.

 

I. Cohésion des solides ioniques

 

Un solide ionique est constitué d’anions et de cations.

Rappel : un anion est un ion de charge négative et un cation est un ion de charge positive.

Dans un solide ionique les ions sont disposés de manière à être entourés d’ions de charges opposées. (Un anion est donc entouré de cations et inversement.)

La cohésion du solide s’explique par l’attraction entre cations et anions. Celle-ci résulte de l’

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.