Première Générale > Physique-Chimie > Observer : couleurs et images > Sources de lumière

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

COULEURS DES CORPS CHAUFFÉS

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Rappels 

 

La lumière est une onde électromagnétique de longueur d’onde comprise entre 380nm et 780nm environ. En dessous de 380nm, c’est le domaine des Ultra-Violets et au-dessus de 780nm, c’est le domaine des Infra-Rouges. Lorsqu’on fait un spectre, on décompose la lumière avec un prisme ou un réseau.

Si une lumière qui n’est pas décomposée par un prisme ou un réseau, c'est une lumière monochromatique, on observe une seule raie sur le spectre. Cette lumière monochromatique est caractérisée par une seule longueur d’onde qui s’exprime en nm souvent avec la lumière.

Un autre type de lumière est la lumière polychromatique. On observe plusieurs raies sur le spectre. On peut avoir des spectres avec plusieurs raies colorées sur un fond noir ou même des spectres continus. 

 

 

Phénomène d’incandescence

 

Celui-ci s’observe lorsqu’un corps chauffé émet de la lumière. Plus un corps est chauffé, plus son spectre s’enrichit en courtes longueu

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.