Première Générale > Physique-Chimie > Observer : couleurs et images > De l'atome aux molécules

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

DUET, OCTET ET FORMULE DE LEWIS

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Duet et octet

 

Tous les atomes du tableau périodique, exceptés ceux de la dernière colonne n’existent pas tels quels dans la nature, ils peuvent exister sous forme d’ions ou reliés à d’autres atomes dans les molécules. En effet, ces atomes n’ont pas la structure électronique en octet ou en duet et ils tendent donc à obtenir la structure électronique en octet et en duet la plus proche.

La structure électronique en duet est la structure K2. Les structures électroniques en octet sont les structures K2L8 et K2L8M8.

La première possibilité pour ces atomes d’acquérir la structure en duet ou en octet la plus proche est de perdre ou de gagner des électrons. Ils vont donc former des ions. S’ils perdent des électrons ce sera des cations et s’ils en gagnent ce sera des anions.

La deuxième possibilité est de créer des liaisons covalentes ou doublets liants avec d’autres atomes. Quand un atome noté $A$ crée une liaison covalente avec un autre atome noté $B,$ ils vont chacun apporter un électron, ce qui va créer la liaison covalente ou le doublet liant. Après, les deux électrons appartiendront à chacun des atomes : $A$ aura deux électrons et $B$ aussi.

 

 

Comment déterminer le nombre d

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.