Première Générale > Sciences > La Terre, un astre singulier > L’histoire de l’âge de la Terre

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

ARGUMENTS HISTORIQUES ET CALCULS DE L'ÂGE DE LA TERRE

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Au cours du temps, comment a-ton appréhendé l’âge de la Terre ? Aujourd'hui l'âge de la Terre fait l’unanimité : 4,567 giga années (milliard d’années).

 

frise-age-terre

 

I. Antiquité et tradition chrétienne

 

On peut remonter très loin chez les philosophes grecs, dès Aristote, IV siècles avant notre ère. Il faut considérer qu’il y avait une vision totalement cyclique des événements, c’est-à-dire qu’il n’y avait ni commencement, ni fin. Donc l’âge de la Terre ne suscitait aucune question, aucune problématique. Pas de début, pas de fin, donc pas d’âge.

Les ouvrages et les lectures bibliques vont amener à une réflexion, une estimation, un calcul d’âge qui était autour de 3 483 ans à 6 984 ans. Cette tradition chrétienne a perduré très longtemps.

 

II. XVIIIe siècle

 

Il faut attendre le XVIIIe siècle, le siècle des Lumières avec le début du développement des sciences et la naissance de la géologie, pour reprendre des calculs et trouver par différents géo chronomètres l’âge de la Terre.

Les géo chronomètres c’est utiliser la géologie, donc les sciences qui étudient la Terre et ses différentes enveloppes, pour essayer d’appréhender son âge.

 

A. Salinité des mers

On peut notamment citer, au début du XVIIIe siècle, Edmond Halley qui a travaillé sur la salure et la salinité des mers. Au XVIIIe siècle, c’est l’approche empirique (observation) qui prévaut. On observe la nature, les roches et à partir de ces observations, on expérimente. Edmond Halley observe que l’eau de mer est salée, elle contient NaCl. Son constat c’est que le NaCl provient de l’érosion des montagnes. En calculant la quantité de NaCl qui est chaque année érod&eacut

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.