Première Générale > Sciences > La Terre, un astre singulier > Stage - Calculs sur les parallèles et les méridiens

Exercice - La Terre et ses parallèles



L'énoncé

La Terre a été, depuis longtemps déjà, découpée en parallèles. Les longitudes et latitudes permettent de se situer sur Terre. On utilise par exemple ces coordonnées pour se diriger grâce à un GPS.

Le tropique du Cancer est un des parallèles connus sur Terre. Il est situé à environ 23° de latitude Nord. On connait également l’équateur qui se situe exactement au milieu des deux pôles : Nord et Sud. Le rayon de la Terre est d’environ 6380 km et sa circonférence d’environ 40 000 km.


  • Question 1

    Représenter au brouillon les informations données dans la consigne sur un cercle de centre T représentant la Terre.

  • Question 2

    Le tropique du Cancer est un des parallèles connus sur Terre. Il se situe à environ 23° de latitude Nord. Calculer sa longueur.

  • Question 3

    Calculer la longueur du parallèle de latitude 0°.

  • Question 4

    D’après les calculs précédents, à quoi correspond le parallèle de latitude 0° ?

  • Question 5

    Rome (Italie : latitude 42° N ; longitude 12,5°E) et Orosh (Albanie : latitude 42° N ; longitude 20°E) sont deux villes situées sur le même parallèle. Calculer la longueur de l’arc de parallèle créé entre ces deux points (R et O).

La correction et les astuces de cet exercice t'intéressent ?

Accède librement à l'ensemble des contenus, aux astuces et aux corrections des exercices en t'abonnant sur Les Bons Profs. Clique ici pour démarrer l'abonnement.