Première Générale > SVT > Écosystèmes et services environnementaux > Gestion des écosystèmes

GESTION DES ÉCOSYSTÈMES

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

LES SERVICES QUE NOUS RENDENT LES ÉCOSYSTÈMES

I. Bénéfices apportés à l’Homme par les écosystèmes

Les écosystèmes apportent à l’Homme des bénéfices que l'on peut séparer en deux catégories :

- bénéfices de type matériel (tout ce qui est lié à notre nutrition, notre santé, notre sécurité, etc.),

- bénéfices de type immatériel (services en lien avec les relations sociales, le bien être, etc.).

II. Services d’approvisionnement

Tout ce que nous consommons, plus ou moins transformé, vient des écosystèmes. Les écosystèmes sont nos ressources. Ils produisent notre alimentation : que nous mangions des produits bruts ou transformés, il y a toujours un approvisionnement au niveau des écosystèmes et plus précisément au niveau des agrosystèmes. Il y a notre approvisionnement en eau douce qui est, elle aussi, plus ou moins transformée et transportée. Il y a notre approvisionnement en bois, en fibres, pour les constructions et les tissus naturels, etc. Il y a les molécules d’intérêt (notamment dans le domaine médical) : plus de la moitié de nos médicaments viennent d’une molécule naturelle, issue d’un écosystème, même si la chimie et les molécules de synthèse interviennent par la suite.

La préservation des écosystèmes et de la nature au sens large est absolument indispensable puisque encore beaucoup de ces molécules d’intérêt n’ont pas été découvertes. Ainsi, lorsqu’on détruit de la biodiversité, on détruit peut-être des possibilités futures de découvrir de nouveaux médicaments ou de nouvelles molécules utiles pour nous protéger ou nous soigner. Préserver la biodiversité, c’est aussi miser sur le futur et sur tout ce qu’on n’a pas encore découvert comme espèces ou comme molécules intéressantes.

III. Services de régulation

Lee service de régulation est l’ensemble du soutien que les écosystèmes apportent aux conditions de vie sur Terre : maintenir une Terre vivable pour l’Homme et les autres espèces. Les écosystèmes ont

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.