Première Générale > SVT > Fonctionnement du système immunitaire humain > La mémoire immunitaire

LA MÉMOIRE IMMUNITAIRE

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

LE RÉPERTOIRE IMMUNITAIRE D'UN INDIVIDU

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Le répertoire immunitaire d'un individu fait référence à des cellules de son système immunitaire. Les principales cellules impliquées dans les réactions immunitaires spécifiques sont les lymphocytes.

 

I. Le répertoire des lymphocytes B

 

Le répertoire des lymphocytes B est l'ensemble des lymphocytes B que possède un individu a un moment de sa vie. Chaque individu est capable de produire de nombreux anticorps différents. Ces anticorps sont produits par des plasmocytes et se trouvent également à la surface des lymphocytes B. Chaque anticorps est une protéine. Si notre corps est capable de produire des milliards de protéines différentes, il y a forcément un mécanisme génétique complexe derrière, puisque le génome humain n'est constitué que d'environ 25 000 gènes. On a donc 25 000 gènes pour construire un humain en entier et des milliards d'anticorps différents produits grâce à des gènes. Ces mécanismes génétiques sont complexes et s’appuient sur des recombinaisons génétiques aléatoires. Les lymphocytes B et T sont produits dans la moelle osseuse.

 

repertoire-immunitaire_1

 

On a représenté un brin d'ADN donc un gène complexe qui code pour une partie d'un anticorps. On voit un gène divisé en plusieurs sous-unités. Les sous unités marchent par famille et on a représenté trois familles : la famille V en orange, D et en vert et J en violet. Finalement, on a représenté un fragment en gris qu'on note pour coder le fragment constant des anticorps.

La production d'un anticorps repose sur la formation de chaînes lourdes (deux chaînes lourdes identiques) et de chaînes légères. On a choisi de schématiser le gène qui code pour une chaîne lourde d'anticorps. Avant que l'ADN soit transcrit en ARN puis traduit en protéines anticorps, il y a

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.