Première Générale > SVT > Fonctionnement du système immunitaire humain > Stage - Vaccins et immunothérapie

STAGE - VACCINS ET IMMUNOTHÉRAPIE

Exercice - L'immunothérapie du cancer du sein



L'énoncé

Document 1 : Le trastuzumab (source Wikipédia)

Le trastuzumab est un anticorps monoclonal spécifiques HER2/neu. Il est utilisé dans le traitement de certaines formes de cancer du sein. Il est plus précisément dirigé contre le domaine extracellulaire du récepteur HER 2.

Il est administré sous forme de perfusion avec injections espacées d'une à plusieurs semaines.

 

Document 2 : Modélisation de la molécule de trastuzumab (source Wikipédia)

67618ae01bdbae74d8d2af2708915fc0519288fa.jpg

 

Document 3 : Le récepteur HER2 (source Wikipédia)

HER2 (Human Epidermal Growth Factor Receptor 2 - Récepteur pour les facteurs de croissance épidermiques humains) est une protéine appartenant à une sous-famille des récepteurs de facteurs de croissance* épidermiques impliqués dans les mécanismes de signalisation intracellulaire contrôlant notamment a croissance, l'adhésion, la survie, la migration et la différenciation de la cellule.

HER2 est l'élément déclencheur d'une cascade de réactions biologiques et est ainsi à l'origine de la prolifération cellulaire.

*Facteur de croissance : substance nécessaire à la croissance d'un organisme.

 

Document 4 : Les tumeurs HER2+ (source Wikipédia)

Dans le cancer du sein, le gène codant la protéine HER2 est amplifié chez 20 à 30 % des patientes. Cela est dû à des mutations. Cela entraîne une augmentation du nombre de récepteurs à la surface de la cellule. Une cellule normale produit ainsi environ 20 000 protéines HER2 tandis qu'une cellule cancéreuse peut en produire jusqu'à 1,5 million. On parle de tumeurs HER2+.

Cet état de surexpression de HER2 entraîne des tumeurs grandissant plus rapidement, plus agressive et moins sensibles à la chimiothérapie ou hormonothérapie.


  • Question 1

    Utiliser les documents 1 et 2, ainsi que ses connaissances, pour décrire le trastuzumab. Comment est-il obtenu? 

  • Question 2

    Expliquer en quoi la surexpression de HER2 par certaines cellules tumorales confère l'une des propriétés des cancers à ces cellules. 

  • Question 3

    D'après l'ensemble des documents, comment agit le trastuzumab ? 

La correction et les astuces de cet exercice t'intéressent ?

Accède librement à l'ensemble des contenus, aux astuces et aux corrections des exercices en t'abonnant sur Les Bons Profs. Clique ici pour démarrer l'abonnement.